Parmi les autres agents de soulagement de la chaleur, le sirop de paracétamol peut être considéré comme l'un des plus efficaces. Il contient une dose réduite de la substance active et peut donc être administré même aux plus petits patients âgés de 3 mois seulement. Le "paracétamol" a un effet analgésique puissant - il soulage les maux de tête, est utilisé après la vaccination et élimine les symptômes de la poussée dentaire. Le sirop est une forme de libération pour les enfants et les personnes de plus de 12 ans se voient généralement prescrire un médicament en comprimés.

Formulaire de libération, composition

Sirop "Paracetamol" pour enfants - un liquide épais et concentré, de teinte jaunâtre, qui dégage un arôme fruité de baies fruitées. Les pharmacies vendent des bouteilles de 50 ou 100 ml, placées dans une boîte en carton. Des instructions détaillées sont jointes.

Le paracétamol est un antipyrétique efficace.

La composition du médicament comprend les composants suivants:

  • paracétamol (120 ml / 5 ml, 1,2 g / 50 ml, 2,4 g / 100 ml);
  • eau purifiée;
  • additifs aromatisants;
  • acide citrique;
  • édulcorant, etc.

Vous pouvez acheter le médicament sans problème dans toutes les pharmacies. La recette n'est pas nécessaire. La durée de vie du médicament est de 2 ans. Le flacon ouvert doit être conservé dans un endroit sec et sombre, à l’abri des enfants. Ne pas utiliser le sirop après la date de péremption.

Action pharmacologique et indications d'utilisation

Le médicament a des propriétés antipyrétiques et anesthésiques prononcées. Les composants actifs sont rapidement absorbés par les tissus intestinaux, après quoi ils sont distribués dans tout le corps. Le processus métabolique a lieu dans le foie, où le médicament reste décomposé en sulfate de paracétamol et en glucorangide. Les métabolites sont excrétés par les reins.

 

La toxicité du médicament est due au fait que, lorsqu’il se décompose, il se forme une quantité négligeable de paraaminophénol, ce qui a un effet négatif sur l’état du foie.

L’outil en discussion peut être prescrit à cette fin:

  • soulagement de la douleur;
  • élimination des douleurs tiraillantes dans le dos et le bas du dos;
  • abaissement de la température avec pathologies infectieuses et inflammations;
  • soulagement des symptômes associés à la dentition des premières dents.

Lors de la thérapie, rappelez-vous que ce médicament a un effet hépatotoxique, qui se manifeste par une utilisation prolongée.

Ne dépassez pas les doses recommandées et consommez du sirop pendant plus de 5 à 7 jours. Si un soulagement plus long de la douleur est nécessaire, consultez votre médecin qui vous prescrira un autre anesthésique.

A quel âge peut-on donner aux enfants

Le sirop de bébé au paracétamol est généralement prescrit aux enfants de plus de 3 mois. Donner des bébés à un âge précoce n'est pas recommandé, bien que cela soit possible.

Lors de la prise de sirop, les restrictions d'âge doivent être observées.

Si le médicament est utilisé pour traiter un enfant de moins de 3 mois, la posologie est déterminée individuellement par le médecin. En outre, le spécialiste doit surveiller l'état du patient pendant toute la durée du traitement.

Combien de temps l'antipyrétique commence-t-il à agir?

Le sirop commence à agir instantanément.

L'effet thérapeutique maximum de la prise d'un sirop ou d'une suspension de «Paracétamol» est atteint presque immédiatement (jusqu'à 5 minutes). Si vous pouvez attendre, vous pouvez utiliser des suppositoires ou des comprimés. Leur action commence 15 à 30 minutes après l'administration.

Paracétamol: mode d'emploi pour adultes et enfants

Sirop pour enfants (120 mg par 5 ml) est indiqué pour les petits patients. Pour les adultes, le fabricant fabrique le même médicament sous forme de comprimés. La pharmacie vend du sirop pour adulte contenant une concentration plus élevée de substance active (250 mg par 5 ml). Des suspensions et des suppositoires sont également disponibles à l’achat.

Lisez les instructions en détail.

Une dose unique pour un patient de plus de 16 ans est de 200 à 400 mg, 3 000 mg par jour. Pendant le traitement par ce médicament, n'oubliez pas que ses composants actifs ont un effet néfaste sur le foie.

Posologie et administration

Le paracétamol sous forme de sirop sucré et savoureux peut être administré aux bébés âgés de 3 mois.

La dose du médicament dépend de l'âge du bébé.

Pour chaque âge, sa propre dose est calculée:

  • jusqu'à 2 ans - 5 ml;
  • 2-6 ans - 5-10 ml;
  • 6 à 12 ans - 10 à 20 ml;
  • plus de 12 ans - 20 - 40 ml.

Avant de donner un remède à un enfant, assurez-vous de lire les instructions. Mieux encore, consultez votre pédiatre. Il déterminera avec précision les médicaments que le bébé peut et ceux qui sont contre-indiqués.

Instructions spéciales pour la prise de sirop

Il est préférable de prendre le sirop de paracétamol après avoir mangé avec une petite quantité d’eau.

Si le médicament est utilisé pour réduire la température, vous pouvez le boire pendant 3 jours maximum, si vous êtes analgésique - 5 jours.
  • Le nombre maximum de réceptions par jour est de 4.
  • L'intervalle entre eux est d'au moins 4 heures.
  • Le médicament est prêt à l'emploi, il n'est pas élevé.

Il est commode de mesurer le volume du médicament avec une seringue spéciale ou une cuillère à thé. Dans 1 c. convient à 5 ml de sirop ou 120 mg de paracétamol.

Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues

Les composants actifs du sirop de paracétamol ont la propriété de diminuer ou d’améliorer l’effet de certains autres médicaments. Si vous envisagez d’utiliser ce médicament ou de le donner à votre bébé, tout en prenant d’autres médicaments, assurez-vous de consulter un spécialiste.

Avec prudence, le paracétamol doit être pris en association avec d'autres médicaments.
  • Les propriétés antipyrétiques du paracétamol sont réduites lors de la prise de médicaments à effet antiépileptique.
  • Le médicament augmente l'activité des médicaments, qui contiennent de la codéine, de la caféine, des dérivés de la coumarine.
  • L'outil améliore l'efficacité des médicaments antispasmodiques.

Si vous envisagez d’utiliser un tel médicament pour combattre l’hyperthermie ou éliminer la douleur, vous devez tenir compte d’une autre règle importante: vous ne pouvez pas boire du paracétamol et d’autres médicaments contenant le même composant actif en même temps. Sinon, un surdosage peut survenir, accompagné de symptômes très désagréables.

Contre-indications, effets secondaires et surdosage

Le "paracétamol" sous la forme d'un sirop est différent en ce qu'il a une liste limitée de contre-indications.

Il y a très peu de contre-indications à utiliser.
  • N'utilisez pas ce médicament chez les patients présentant une insuffisance hépatique et une insuffisance rénale. Un sirop à concentration réduite de paracétamol est parfois prescrit aux femmes enceintes et allaitantes.
  • Il contient du saccharose et le sirop doit donc être utilisé avec prudence chez les patients atteints de diabète.

Des effets secondaires peuvent survenir du système hémopoïétique, de l'excrétion, des organes des systèmes nerveux, cardiovasculaire et digestif.

Parmi les réactions les plus courantes figurent:

  • nausée
  • somnolence ou irritabilité;
  • coliques rénales;
  • anémie

Souvent, avec l'utilisation de paracétamol, une allergie se produit, qui se manifeste par des démangeaisons, de petites éruptions cutanées et des rougeurs de la peau.

Une surdose est accompagnée de vertiges, de vomissements, d'un blanchiment de la peau et des muqueuses, d'une somnolence et d'une apathie. Si de tels symptômes apparaissent, vous devez immédiatement faire appel à une aide qualifiée. Le patient est hospitalisé d'urgence, un traitement symptomatique est effectué, l'antidote Ν-acétylcystéine est prescrit par voie intraveineuse.

Analogues de sirop antipyrétique

D'autres médicaments sont également fabriqués à base de paracétamol. Ils diffèrent du sirop présenté par la composition, la forme de libération et, bien sûr, le coût.

Le tableau montre les médicaments les plus populaires.

No. p / pDrogueFormulaire de déchargeSubstance activeVolume (quantité)Prix
1Panadolsiropparacétamol100, 300 mlà partir de 50 frotter.
2Kalpolsuspensionparacétamol70, 100 mlà partir de 120 frotter.
3Mexalensiropparacétamol100 mlà partir de 130 rub.
4"Passage"suspensionparacétamol100 mlà partir de 110 frotter.
5Sanidol des pilulesparacétamol24 pièces150 frotter
6Flutabscomprimés effervescentsparacétamol4, 8 12 piècesà partir de 80 frotter.
7Efferalgansiropparacétamol90, 100 mlà partir de 98 rub.

Le sirop "Paracetamol" a fait ses preuves dans la lutte contre la forte fièvre et la douleur. Le médicament a un effet thérapeutique puissant, montre son activité quelques minutes après son administration. Néanmoins, vous ne devriez pas commencer à utiliser le médicament, et encore plus le donner à l'enfant sans consulter un médecin. Avant de commencer à utiliser le médicament, il est absolument nécessaire d’exclure les contre-indications et de calculer correctement la posologie afin de minimiser le risque d’effets secondaires.