L'anguille est un poisson dont la valeur calorique est comparable à celle du porc gras. Mais contrairement à ces derniers, l'anguille est riche en acides gras polyinsaturés, qui ne nuisent pas à notre corps. La viande d'anguille étant très douce, ce poisson est très apprécié en cuisine et de véritables spécialités sont préparées à partir de cette viande. Surtout, son goût se révèle dans la préparation des premiers cours.

Une anguille est un poisson ou un serpent

L'anguille est le résident le plus insolite du monde sous-marin. Les scientifiques essaient encore d'étudier ses habitudes. Il y a deux siècles, personne ne pouvait comprendre si une anguille est un poisson ou un serpent. Mais aujourd’hui, nous pouvons affirmer avec certitude que l’anguille, bien que très semblable en apparence au reptile, n’a rien à voir avec cela.

Aujourd'hui, il existe environ 700 types d'anguilles, qui ne diffèrent pas beaucoup les unes des autres. Leur principale différence réside dans l'habitat. Certains poissons vivent dans les eaux douces, c'est pourquoi on les appelle anguilles de rivière. D'autres passent leur vie dans l'océan, et il s'agit d'anguilles de mer. Distinguez également les espèces européennes et américaines.

Dans notre pays, on trouve un poisson aussi inhabituel dans les eaux du bassin de la Baltique et parfois dans la Volga et dans les rivières qui se jettent dans la mer d’Azov et la mer Noire.

A quoi ressemble un poisson d'anguille

  • Comme l'anguille est souvent appelée un serpent, il n'est pas difficile de deviner qu'elle a un corps allongé recouvert d'une peau visqueuse.
  • Contrairement aux autres espèces de poissons, l'anguille n'a pas de nageoires ventrales, mais seulement celle dorsale.
  • En ce qui concerne sa taille, certains individus peuvent atteindre 3 mètres de long et peser jusqu'à 50 kg. Mais en moyenne, l'acné des hommes atteint 45 cm et l'acné des femmes atteint 120 cm.
  • Grâce à ses puissantes mâchoires aux dents acérées, l'anguille peut s'attaquer aux homards, aux crabes, aux petits poissons et même aux oiseaux.

Il est assez difficile de tenir un tel poisson entre vos mains, car il n’est pas seulement glissant, mais aussi très fort et décalé. Si vous l'abaissez au sol, alors, comme un serpent, il s'éloignera rapidement. À propos, la nuit, l'anguille peut se glisser sur le sol et si l'herbe est couverte de rosée, elle vivra tranquillement sans eau jusqu'au matin.

Poisson d'anguille au four

Contrairement aux pays d'Europe et d'Asie, où les plats à base d'anguille sont très populaires, il est très rare de rencontrer de tels poissons sur nos étagères. Mais si vous avez néanmoins la chance de voir de l'anguille fraîche ou congelée, ne passez pas à côté. Malgré son apparence impressionnante, l'anguille a une viande très savoureuse, douce et riche en nutriments.

 

Si vous ne savez pas cuisiner le poisson d'anguille, ne vous inquiétez pas, tout est simple ici. La seule chose qui peut causer des difficultés est la découpe de la carcasse. Si vous avez acheté un produit congelé, en règle générale, sous cette forme, il est vendu déjà pelé, mais vous devrez bricoler le nouveau.

Ingrédients

  • point noir
  • carottes et oignons;
  • cinq à six tubercules de pommes de terre nouvelles;
  • un demi citron;
  • ½ c. À thé curcuma et paprika;
  • sel, poivre, huile, tous les verts.

Pour éviter que le poisson ne glisse des mains pendant le nettoyage, frottez-le avec du gros sel.

Méthode de cuisson:

  1. Nous hachons la carcasse de l'anguille, salez, poivrez, saupoudrez de jus d'agrumes et laissez mariner.
  2. Nous coupons les pommes de terre en deux, coupons les carottes en cubes et faisons cuire les légumes à la vapeur.
  3. Maintenant nous prenons trois cuillères à soupe d’huile de tournesol et y versons toutes les épices sèches.
  4. Passez l'oignon demi-anneaux dans l'huile.
  5. Nous combinons les légumes avec des oignons et une partie de la marinade, nous les mettons dans un moule.
  6. Râpez l'anguille avec le reste de la sauce et mettez-la sur les légumes.
  7. Cuire au four pendant 20 minutes à une température de 220 degrés.

Velouté Crémeux

Dans la cuisine japonaise, les plats de poisson-serpent sont assez courants. Et si vous êtes amateur de plats exotiques, nous vous conseillons de préparer une soupe crémeuse douce avec de l'anguille fumée.

Ingrédients

  • 350 g d'anguille fumée;
  • deux oeufs;
  • trois tasses de crème;
  • un demi-verre de riz fini;
  • oignons verts;
  • 100 g d'algues Wakame;
  • sel, poivre

Méthode de cuisson:

  1. Versez 300 ml d'eau dans le faitout et dès que l'eau bout, versez les œufs battus et la crème. Réduisez le feu, mélangez le tout soigneusement et rapidement.
  2. Cinq minutes plus tard, mettez des cubes d'anguille fumée, d'oignons verts hachés, ainsi que de riz et d'algues tout préparés.
  3. Saler et poivrer au goût. Cuire la soupe pendant 25 minutes en remuant de temps en temps tout au long du processus de cuisson.

Comment faire cuire des anguilles fumées

Du fait que la viande d'anguille est assez molle, elle absorbe bien les arômes et l'odeur de la fumée. Dans de nombreux pays, l'anguille fumée est utilisée comme plat indépendant ou pour la préparation d'autres chefs-d'œuvre culinaires. Nous vous dirons deux façons de cuisiner de l'anguille fumée: dans le fumoir et dans le tonneau. Donc, des recettes de délicatesse fumées au poisson d’anguille.

Méthode 1

  1. Tout d’abord, vous devez préparer un filet d’eau, du sel, du laurier et du piment de la Jamaïque. Pour ce faire, ajoutez 100 g de sel et les autres assaisonnements à un litre d'eau, mettez le feu à la composition, faites bouillir et refroidissez.
  2. Nous passons maintenant à la préparation de l'anguille. Les poissons doivent être nettoyés du mucus, nettoyer les branchies et enlever tous les intérieurs. Nous abaissons la carcasse dans la saumure et la laissons au moins 6 heures, voire mieux, pendant deux jours.
  3. Nous lavons l'anguille marinée et lui donnons le temps de sécher. À ce moment-là, nous remplissons le fumoir de frites. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la sciure de bois, du chêne ou des arbres fruitiers.
  4. Nous mettons l'anguille dans le fumoir et le préparons.

Vous pouvez déterminer si l'apparence de l'anguille a été fumée ou non. L'abdomen doit s'ouvrir et des plis apparaissent sur la peau.

Pour ceux qui ne disposent pas d'un fumoir spécial dans la maison, il est possible d'utiliser un tonneau et un petit réchaud électrique.

Méthode 2

  1. Saupoudrer la carcasse préparée avec un mélange de sel, d'estragon et de poivre, mettre les feuilles de laurier dans l'abdomen. Laissez le poisson pendant 10 heures.
  2. Nous fabriquons maintenant un fumoir à partir d'un tonneau.Pour ce faire, nous y installons une cuisinière électrique, sur laquelle nous déterminons la poêle, la sciure de bois, les baies de genièvre et les morceaux de sucre. Allumez le poêle à feu moyen.
  3. On lave l'anguille salée, on la sèche, on la ficelle sur un fil et on l'accroche dans un tonneau. Fermez-le et laissez fumer pendant 5 heures.

Anguille à la tomate

La viande d’un poisson aussi inhabituel n’est pas seulement savoureuse, mais aussi très grasse. L’anguille est donc souvent cuite au four ou fumée. Mais pas moins savoureux il s'avère dans un ragoût. Par conséquent, nous proposons une recette de poisson cuit à la tomate.

Ingrédients

  • point noir
  • une livre de tomates charnues;
  • trois gousses d'ail;
  • oignon;
  • 150 ml de n'importe quel vin;
  • huile, sel, romarin, poivre.

Méthode de cuisson:

  1. Coupez l'anguille en morceaux, mais pas trop petit.
  2. Dans une poêle à frire avec de l'huile d'olive pendant deux minutes, nous passons les demi-anneaux d'oignons et mettons les morceaux de poisson.
  3. Broyez les tomates avec un mixeur et, avec l'ail râpé, envoyez-les au poisson avec des oignons. Faites frire les aliments pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que le poisson ait une belle ombre.
  4. Ajouter le sel et toutes les épices, verser le vin, couvrir le plat et laisser mijoter 15 minutes.

Sushi et petits pains à l'anguille à la maison

Unagi sushi - tel est le nom de leur spécialiste national des spécialités culinaires japonaises. Si vous voulez cuisiner des sushis et des petits pains avec de l'anguille, mais que vous avez peur de prendre du poisson frais, prenez-le déjà fumé.

 

Pour faire des sushis à l'anguille, vous aurez besoin de: 120 g d'anguille fumée, 170 g de riz cuit, deux feuilles de nori, des graines de sésame et de la sauce d'huîtres.

Nous ne parlerons pas de la façon de cuire du riz pour sushi et procéderons immédiatement à leur préparation:

  1. Pour ce faire, prenez l'anguille et coupez-la en portions.
  2. Nous avons coupé la feuille de nori en un nombre de bandes égal au nombre de morceaux de poisson.
  3. Nous faisons des blancs avec du riz, comme pour les sushis. Nous déposons un morceau d'anguille sur le dessus, le maintenons et enveloppons une bande de nori trempée dans une saumure d'eau et de jus de citron.
  4. Nous répandons les sushis, pas un plat avec du riz, saupoudrons de sauce aux huîtres et saupoudrons de graines de sésame.

Pour préparer des petits pains à l'anguille, vous aurez besoin de: riz préparé, anguille fumée, feuilles de nori, œufs de poisson volant (saumon, rouge) et avocat.

Méthode de cuisson:

  1. Couper l'anguille en lanières. Couper l'avocat pelé en lanières.
  2. Sur une natte de bambou, nous mettons une pellicule de plastique, puis une feuille de nori avec le côté rugueux vers le haut.
  3. Maintenant, nous répandons le riz et distribuons le remplissage de poisson, caviar et avocat. Mouillez les bords du nori et enroulez soigneusement le rouleau.
  4. Avec un couteau tranchant, nous coupons le rouleau en morceaux égaux et les plaçons dans un plat.

Poisson poêlé

Traditionnellement, l'anguille est servie fumée, mais vous pouvez parfois vous écarter des traditions et simplement faire frire le poisson dans une casserole. La seule chose à faire est de décaper la carcasse.

Un tel poisson est très gras et la marinade retirera l'excès de graisse et donnera au plat fini un goût délicat et inégalé.

Ingrédients

  • point noir
  • oignon;
  • une cuillère de vinaigre;
  • trois gousses d'ail;
  • six pois de poivre;
  • trois boutons de clou de girofle;
  • anis, thym, curcuma;
  • sel, huile.

Méthode de cuisson:

  1. Nous dégageons l'anguille du mucus, des viscères, de la tête et de la queue. Couper la carcasse préparée en morceaux.
  2. Versez un peu moins d'un litre d'eau dans le récipient, versez-y sel, poivre, clou de girofle, anis et thym. Cuire la marinade pendant 7 à 8 minutes.
  3. Verser le vinaigre dans la saumure refroidie, mettre les gousses d'ail hachées et les rondelles d'oignon, plonger les tranches de poisson et les laisser reposer pendant 8 heures.
  4. Versez la moitié 1 c. À thé dans la farine. le curcuma.
  5. Sécher l'anguille marinée, rouler dans la chapelure et faire frire à l'huile jusqu'à coloration dorée.

Nous espérons qu’à présent, un poisson aussi effrayant ne vous fera pas peur avec son apparence et que de nouvelles recettes originales pour des plats de poisson apparaîtront dans votre livre de recettes.